Nous réalisons également des essais de paillage complet de rang afin de limiter la pousse d’adventices. Nous appliquons cette technique à nos parcelles inaccessibles pour les engins mécanisés afin de ne plus utiliser d’herbicide.  
Notre attention et nos soins apportés chaque jour à notre vignoble, nous permettent de favoriser la lutte prophylactique et de bannir définitivement (depuis 2008) les produits anti-botrytis jugés inutiles grâce à des parcelles entretenues dans les règles de l’art.  
Nous favorisons aussi les produits naturels comme le souffre et le cuivre pour limiter l’utilisation de produits de synthèse.

Toujours dans l’objectif de réduire nos intrants chimiques, nous avons remplacé les traitements anti-insecticides par la confusion sexuelle, technique de lutte biologique plus respectueuse de notre écosystème. Elle consiste à poser dans nos vignes des diffuseurs de phéromones qui perturbent le système de reproduction des insectes parasites.  
Enfin, notre exploitation possède son certificat d’aptitude à l’application de produits phytopharmaceutiques : il atteste de notre maîtrise dans l’utilisation raisonnée et sécurisée de ces produits.

Par toutes ces actions, nous contribuons activement à la protection de notre santé et de notre environnement et par conséquent à préserver les qualités universellement reconnues de notre terroir.